• INSCRIPTION ET PIECES JUSTIFICATIVES

  • Comment dois-je m’inscrire ?

    Vous êtes candidat de la filière économique et commerciale option scientifique, option économique ou option technologique : www.concours-bce.com

    Vous êtes candidat de la filière littéraire voie B/L : www.concours-bce.com

    Vous êtes candidat de la filière littéraire voie BEL : www.concours-bel.fr

  • Je ne suis pas en possession de mon diplôme du baccalauréat ?

    Vous pouvez téléverser votre relevé de notes ou une attestation de réussite (si vous avez déjà eu votre diplôme en votre possession et que vous l'avez perdu) comme pièce justificative du baccalauréat.

    Attention, le document doit permettre à la BCE de vérifier la série du baccalauréat, la spécialité, l'année d'obtention (session) et la décision du Jury (admis et mention). Vous devez vous adresser au rectorat d'académie dans laquelle votre diplôme a été délivré.

  • Je n'ai pas effectué ma Journée Défense et Citoyenneté (JDC), que dois-je faire ?

    Selon votre situation et conformément au règlement du concours, vous devrez fournir le justificatif attestant votre participation à la JDC.

    A défaut, vous pouvez téléverser :

    -un exemplaire scanné de l'attestation provisoire (imprimé n°106/13) si vous n'avez pas pu participer, pour un motif reconnu valable, à l'une des sessions de la JDC à laquelle vous étiez convoqué(e) et que vous avez sollicité une nouvelle date de convocation

    -un exemplaire scanné du certificat d'exemption si vous êtes atteint(e) d'une maladie invalidante, d'une infirmité ou d'un handicap vous rendant définitivement inapte à participer à la JDC

    -l'attestation de recensement si vous venez d'acquérir la nationalité française et si vous venez seulement de vous faire recenser en Maire ou encore si votre recensement date de moins de 6 mois (pour rappel, le recensement en Mairie est obligatoire dès l'âge de 16 ans

    Pour plus de renseignements sur la JDC : ministère de la justice - JDC

  • Ma carte nationale d'identité (CNI) ou/et mon passeport est périmé(e) ?

    La durée de validité de la pièce d’identité fournie doit couvrir toute la durée du concours (du 1er jour des épreuves écrites au dernier jour des épreuves orales des écoles choisies (voir étapes du concours)

    Lors de la création de votre dossier d'inscription, vous téléversez soit :

    -votre CNI ou votre passeport en cours de validité

    -l'attestation de renouvellement obtenue en Mairie attestant qu'une nouvelle pièce justificative d'identité est en cours de création

    Si votre pièce d’identité devait être périmée, à l'enregistrement de votre dossier et des pièces justificatives par la BCE, vous recevrez un mail vous indiquant que votre pièce n'est pas valide et il conviendra de fournir, avant la date limite de téléversement des pièces justificatives, votre nouvelle pièce pour valider votre dossier de façon définitive et vous donner l'autorisation de concourir.

    Le permis de conduire et la carte de séjour ne sont pas des pièces justificatives acceptées par la BCE.

    Particularité pour la CNI :

    Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (âgées d’au moins 18 ans).

    Cette prolongation de 5 ans pour les CNI concerne uniquement :

    -les nouvelles CNI sécurisées (plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures au moment de l’obtention de celle-ci

    -les CNI sécurisées (plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures au moment de l’obtention de celle-ci.

    Pour plus de renseignements :Extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité>

  • Je suis en classe préparatoire, suis-je obligé(e) de m’inscrire au concours correspondant à l’option de ma classe préparatoire ?

    L'inscription à l'option technologique de la filière économique et commerciale est réservée aux candidats titulaires d'un baccalauréat technologique, technique ou professionnel obtenu antérieurement à leur entrée dans l'enseignement supérieur.

    L'inscription aux options scientifique et économique de la filière économique et commerciale est réservée aux candidats titulaires d'un baccalauréat général obtenu antérieurement à leur entrée dans l'enseignement supérieur.

  • Combien de fois est-il possible de passer un même concours de la BCE ?

    Vous pouvez vous présenter trois fois maximum à une même école.

  • Je veux changer mon code confidentiel, comment faire ?

    Il vous suffit de cliquer sur"code perdu ? lorsque l’on vous demandera de saisir votre numéro d’inscription.

  • Je veux valider mon inscription, comment faire ?

    Cliquez sur la rubrique "Validation" dans la partie gauche de l'écran sur le site d'inscription puis cliquez sur "Imprimer" ou "Recevoir par mail" pour obtenir le récapitulatif de votre dossier (vous devez pour cela posséder une copie d'Adobe Reader ou équivalent installée sur votre ordinateur).

    Sur la dernière ligne de ce récapitulatif figure le code de validation, que vous devrez entrer dans le champ qui apparaîtra sur le site. Toute modification de votre dossier avant la clôture des inscriptions nécessite une nouvelle validation (un nouveau code de validation est généré en bas du récapitulatif de l’inscription).

  • Comment m'inscrire au concours externe d'attaché de l'INSEE

    Les inscriptions se font uniquement par Internet. Veuillez consulter le site de l' ENSAI : www.ensai.com afin de savoir quelle est la spécialité que vous souhaitez choisir (Mathématiques ou Économie) car les inscriptions se font sur deux sites différents :

    - Économie : www.concours-bce.com

    - Mathématiques : www.scei-concours.org

  • Comment m'inscrire au concours d'administrateur stagiaire de l'INSEE ?

    Pour s'inscrire au concours d'Administrateur stagiaire de l'INSEE, il vous suffit de sélectionner successivement : La Formation "CPGE littéraire et sciences sociales", puis la banque "Sciences sociales B/L", et enfin le concours "Administrateur stagiaire de l'INSEE".

  • Comment m'inscrire au concours d'attaché stagiaire de l'INSEE ?

    Pour s'inscrire au concours d'Attaché stagiaire de l'INSEE, vous pouvez sélectionner successivement, en fonction de votre formation d'origine : La formation "CPGE économique et commerciale" puis la banque "Cachan D2" ou bien La formation "CPGE littéraire et sciences sociales" puis la banque "sciences sociales B/L", ou bien la formation "Université" puis la banque "DEUG -L2" et enfin, sélectionner le concours "Attaché stagiaire de l'INSEE".

  • CONVOCATION

  • Quand et comment obtenir ma convocation aux épreuves écrites ?

    Aucune convocation n’est adressée au candidat.

    Elle sera téléchargeable début mars (consulter l’agenda sur le site internet). Le candidat devra la présenter lors de chaque épreuve. Vous recevrez un mail vous informant de la disponibilité de votre convocation.

  • CENTRES DE CONCOURS

  • Où puis-je passer mes écrits ?

    La BCE a des centres d’écrits en France métropole et également en Autriche, au Maroc, en Guadeloupe, à la Martinique, en Polynésie française, à la Réunion, à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie et en Guyane.

  • Où se déroulent mes épreuves orales ?

    Pour les écoles de la banque ELVi, vous passerez vos épreuves orales dans les écoles où vous aurez été déclaré admissible à l'exception de SKEMA Business School.

    Pour les écoles de la banques IENA (y compris SKEMA Business School), vous devrez prendre rendez-vous dans votre espace candidat sur le site de la BCE. Selon les langues choisies, vous passerez vos épreuves orales de langues soit dans une des écoles de la banque IENA sélectionnée lors de votre inscription soit dans un centre à Paris.

    Vous passerez les entretiens dans chacune des écoles dans laquelle vous aurez été déclaré admissible.

    Pour les écoles de la banque ELVi, les épreuves orales se déroulent dans chacune des écoles.


Close