• INSCRIPTION ET PIECES JUSTIFICATIVES

  • Comment dois-je m’inscrire ?

    Vous êtes candidat de la filière économique et commerciale option scientifique, option économique ou option technologique : www.concours-bce.com

    Vous êtes candidat de la filière littéraire voie B/L : www.concours-bce.com

    Vous êtes candidat de la filière littéraire voie BEL : www.concours-bel.fr

  • Je ne suis pas en possession de mon diplôme du baccalauréat ?

    Vous pouvez téléverser votre relevé de notes ou une attestation de réussite (si vous avez déjà eu votre diplôme en votre possession et que vous l'avez perdu) comme pièce justificative du baccalauréat.

    Attention, le document doit permettre à la BCE de vérifier la série du baccalauréat, la spécialité, l'année d'obtention (session) et la décision du Jury (admis et mention).

    En cas de perte, de vol ou de sinistre, une attestation de réussite peut être obtenue sur le site https://diplome.gouv.fr.

  • Je n'ai pas effectué ma Journée Défense et Citoyenneté (JDC), que dois-je faire ?

    Selon votre situation et conformément au règlement du concours, vous devez fournir l'exemplaire du certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) défini par l’art. L114-2 du code du service national.

    A défaut, vous pouvez téléverser :

    - Une attestation précisant que vous êtes en règle et en instance de convocation (article R112-8 du code du service national) pour les candidats français qui, pour un motif reconnu valable, ne peuvent pas accomplir la JDC avant leur dix-huitième anniversaire et dont la convocation interviendra à une date ultérieure
    - Un exemplaire du certificat d’exemption si le candidat est atteint d’un handicap le rendant définitivement inapte à participer à la JDC (article L114-7 du code du service national)

    - Un exemplaire scanné du certificat d'exemption si vous êtes atteint(e) d'un handicap vous rendant définitivement inapte à participer à la JDC

    -Une attestation de recensement si vous venez d'acquérir la nationalité française et si vous venez seulement de vous faire recenser en mairie ou encore si votre recensement date de moins de 6 mois (pour rappel, le recensement en mairie est obligatoire dès l'âge de 16 ans)

    Pour plus de renseignements sur la JDC : ministère de la justice - JDC

  • Ma carte nationale d'identité (CNI) ou/et mon passeport est périmé(e) ?

    La durée de validité de la pièce d’identité fournie doit couvrir toute la durée du concours (du 1er jour des épreuves écrites au dernier jour des épreuves orales des écoles choisies - voir les étapes du concours)

    Lors de la création de votre dossier d'inscription, vous téléversez soit :

    -votre CNI ou votre passeport en cours de validité

    -l'attestation de renouvellement obtenue en mairie attestant qu'une nouvelle pièce justificative d'identité est en cours de création

    Si votre pièce d’identité est être périmée, à l'enregistrement de votre dossier et des pièces justificatives par la BCE, vous recevez un mail vous indiquant que votre pièce n'est pas valide et il convient de fournir, avant la date limite de téléversement des pièces justificatives, votre nouvelle pièce pour valider votre dossier de façon définitive et vous donner l'autorisation de concourir.

    Le permis de conduire et la carte de séjour ne sont pas des pièces justificatives acceptées par la BCE.

    Particularité pour la CNI :

    Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (âgées d’au moins 18 ans).

    Cette prolongation de 5 ans pour les CNI concerne uniquement :

    -les nouvelles CNI sécurisées (plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures au moment de l’obtention de celle-ci

    -les CNI sécurisées (plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures au moment de l’obtention de celle-ci.

  • Je suis en classe préparatoire, suis-je obligé(e) de m’inscrire au concours correspondant à l’option de ma classe préparatoire ?

    L'inscription à l'option technologique de la filière économique et commerciale est réservée aux candidats titulaires d'un baccalauréat technologique, technique ou professionnel obtenu antérieurement à leur entrée dans l'enseignement supérieur.

    L'inscription aux autres options de la filière économique et commerciale est réservée aux candidats titulaires d'un baccalauréat général obtenu antérieurement à leur entrée dans l'enseignement supérieur.

  • Combien de fois est-il possible de passer un même concours de la BCE ?

    Vous pouvez vous présenter trois fois maximum à une même école.

  • Je veux changer mon code confidentiel, comment faire ?

    Il vous suffit de cliquer sur "codes perdus" ? lorsque l’on vous demande de saisir votre numéro d’inscription.

  • Je veux valider mon inscription, comment faire ?

    Cliquez sur la rubrique "Validation" dans la partie gauche de l'écran sur le site d'inscription puis cliquez sur "Imprimer" ou "Recevoir par mail" pour obtenir le récapitulatif de votre dossier (vous devez pour cela posséder une copie d'Adobe Reader ou équivalent installée sur votre ordinateur).

    Sur la dernière ligne de ce récapitulatif figure le code de validation, que vous devez entrer dans le champ qui apparaît sur le site. Toute modification de votre dossier avant la clôture des inscriptions nécessite une nouvelle validation (un nouveau code de validation est généré en bas du récapitulatif de l’inscription).

  • Comment m'inscrire au concours externe d'attaché de l'INSEE

    Les inscriptions se font uniquement par Internet. Veuillez consulter le site de l'ENSAI : www.ensai.com afin de savoir quelle est la spécialité que vous souhaitez choisir (Mathématiques ou Économie) car les inscriptions se font sur deux sites différents :

    - Économie : www.concours-bce.com

    - Mathématiques : www.scei-concours.org

  • Comment m'inscrire au concours d'administrateur stagiaire de l'INSEE ?

    Pour s'inscrire au concours d'administrateur stagiaire de l'INSEE, il vous suffit de sélectionner successivement : la Formation "CPGE littéraire et sciences sociales", puis la banque "Sciences sociales B/L", et enfin le concours "administrateur stagiaire de l'INSEE".

  • Comment m'inscrire au concours d'attaché stagiaire de l'INSEE ?

    Pour s'inscrire au concours d'Attaché stagiaire de l'INSEE, vous pouvez sélectionner successivement, en fonction de votre formation d'origine : La formation "CPGE économique et commerciale" puis la banque "Cachan D2" ou bien La formation "CPGE littéraire et sciences sociales" puis la banque "sciences sociales B/L", ou bien la formation "Université" puis la banque "DEUG -L2" et enfin, sélectionner le concours "attaché stagiaire de l'INSEE".

  • PAIEMENT DES DROITS D'INSCRIPTION

  • J’ai réglé mes droits d’inscription mais je ne souhaite plus passer les concours. Puis-je me faire rembourser des droits d’inscription ?

    Conformément aux dispositions du code de la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrables à compter de la date de paiement, valant engagement contractuel, pour demander le remboursement des droits d'inscription sans pénalité.

    Ce délai de 14 jours court à compter de la date d’émission du paiement. Vous devez, dans ce délai, prévenir la BCE par courriel de votre souhait d’exercer votre droit de rétractation. Vous serez alors remboursé par crédit de votre compte bancaire (transaction sécurisée) en cas de paiement par carte bancaire, ou par virement en cas de paiement par chèque (uniquement possible pour les candidats hors Union européenne).

    Les droits d’inscription restent acquis par la BCE même en cas de renonciation ou de démission aux épreuves, passé le délai de rétraction de 14 jours.

    En cas de rétractation dans le délai légal, votre inscription est alors annulée sans possibilité de vous réinscrire pour le concours BCE 2021.

     

  • Je ne dispose pas de carte bancaire pour le paiement en ligne des droits d’inscription : que dois-je faire ?

    Le règlement s’effectue par carte bancaire uniquement quel que soit le titulaire de la carte via l’interface bancaire sécurisée MERCANET BNP PARIBAS.

    Les e-cartes bleues sont acceptées (excepté les cartes Diners et les AMEX).

    A titre dérogatoire, les candidats hors Union européenne ont la possibilité de procéder à un règlement par chèque de banque.

  • La capacité de paiement de ma carte bleue risque d'être dépassée, que dois-je faire ?

    Contactez votre agence bancaire pour modifier le plafond d’utilisation de votre carte de paiement et contactez la Direction des Admissions et Concours en cas d’incident de paiement.

  • Comment puis-je obtenir une attestation de paiement des concours présentés ?

    L’attestation de paiement est disponible dans la rubrique « Liste des impressions » de votre espace candidat, après le traitement des pièces justificatives, au plus tard mi-février.

  • CONVOCATION

  • Quand et comment obtenir ma convocation aux épreuves écrites ?

    Aucune convocation n’est adressée au candidat par mail pour par voie postale.

    Elle est téléchargeable début mars (consulter l’agenda sur le site internet). Le candidat doit la présenter lors de chaque épreuve. Vous recevez un mail vous informant de sa disponibilité.

  • CENTRES DE CONCOURS

  • Où puis-je passer mes écrits ?

    La BCE a des centres d’écrits en France métropole et également en Autriche, au Maroc, en Guadeloupe, en Martinique, en Polynésie française, à la Réunion, à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie et en Guyane.

  • Où se déroulent mes épreuves orales ?

    Pour les écoles de la banque de langues IENA, vous devez prendre rendez-vous dans votre espace candidat sur le site de la BCE. Selon les langues choisies, vous passez vos épreuves orales de langues soit dans une des écoles de la banque IENA sélectionnée lors de votre inscription soit dans un centre à Paris.

    Pour SKEMA Business School, vous devez prendre rendez-vous également dans votre espace candidat.

    Vous passez les entretiens dans chacune des écoles dans laquelle vous aurez été déclaré admissible.

    Pour les écoles de la banque ELVi, vous passez vos épreuves orales dans les écoles où vous avez été déclaré admissible.

  • LES EPREUVES ECRITES : NOTES ET COPIES

  • Les copies d'une même épreuve passée dans un même centre sont-elles corrigées par le même correcteur ?

    Toutes les copies du concours de la BCE sont numérisées, brassées et affectées de manière aléatoire aux correcteurs qui ne se voient pas attribuer de copies de candidats issus de leur établissement.

  • Où consulter mes notes de la BCE ?

    Toutes vos notes aux épreuves écrites BCE sont accessibles sur le site www.concours-bce.com dans votre espace candidat.

  • Est-il possible de corriger, à nouveau, une copie et/ou réviser une note ?

    Les jurys des concours étant souverains, les demandes de révision de notes ou de nouvelles corrections des copies ne sont pas admises. En conséquence, les réclamations portent uniquement sur la vérification que la copie a bien été corrigée dans son intégralité.

  • Quand et comment puis-je demander si ma copie a été intégralement corrigée ?

    Les réclamations doivent être adressées dans les 5 jours calendaires à compter du jour de l’accès aux notes (le jour de l’accès aux notes étant le 1er jour).

    Aucune réclamation n’est acceptée ultérieurement. Vous ne pouvez faire qu’une seule demande et pour 3 épreuves au maximum dans l’espace candidat.

    Dans le cas des épreuves des Écoles Normales Supérieures dont les notes peuvent être utilisées par les concours BCE, les règles des concours ENS sont applicables.

  • Peut-on obtenir la copie d’une ou plusieurs épreuves écrites ?

    Vous pouvez, à partir de la mi-octobre de la même année du concours et jusqu'au début des épreuves écrites du concours de l'année N + 1, commander les copies scannées de vos épreuves au prix de 12 euros par copie. Les copies sont vierges de toute notation/appréciation.

    Pour effectuer cette demande, vous devez vous connecter sur le site de la BCE : www.concours-bce.com.

    La communication des copies au candidat n’est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note, ni le résultat final des concours.


Close