La Foire Aux Questions

illustration bce
li
  • INSCRIPTION ET PIECES JUSTIFICATIVES

  • Comment dois-je m’inscrire ?

    Les inscriptions ne se font que par internet.

    Vous êtes candidat de la filière économique et commerciale voie générale et voie technologique : www.concours-bce.com

    Vous êtes candidat de la filière littéraire voie B/L : www.concours-bce.com

    Vous êtes candidat de la filière littéraire voie BEL : www.concours-bel.fr

    Si vous avez besoin d'aide pour vous inscrire, consultez le mode d'emploi depuis l'espace candidat.

  • Je suis en classe préparatoire, suis-je obligé(e) de m’inscrire au concours correspondant à la voie de ma classe préparatoire ?

    L'inscription à la voie technologique de la filière économique et commerciale est réservée aux candidats titulaires d'un baccalauréat technologique ou professionnel obtenu antérieurement à leur entrée dans l'enseignement supérieur.

    L'inscription à la voie générale de la filière économique et commerciale est réservée aux candidats titulaires d'un baccalauréat général obtenu antérieurement à leur entrée dans l'enseignement supérieur.

  • Je suis en classe préparatoire ECG, suis-je obligé(e) de m’inscrire au concours correspondant à mon parcours en 2ème année de classe préparatoire ?

    Oui, pour une inscription en voie ECG, dans la rubrique « Banques/Concours/Options", vous devez sélectionner le parcours que vous avez suivi cette année scolaire, au 1er semestre de la 2ème année en CPGE, parmi les quatre parcours suivants :

    - ECG - Maths appliquées et ESH

    - ECG - Maths appliquées et HGG

    - ECG - Maths approfondies et ESH

    - ECG - Maths approfondies et HGG

    Une attestation de votre établissement vous sera demandée en pièce justificative.

  • Je ne suis pas en possession de mon diplôme du baccalauréat ?

    Vous pouvez téléverser votre relevé de notes ou une attestation de réussite (si vous avez déjà eu votre diplôme en votre possession et que vous l'avez perdu) comme pièce justificative du baccalauréat.

    Attention, le document doit permettre à la BCE de vérifier la série du baccalauréat, la spécialité, l'année d'obtention (session) et la décision du Jury (admis et mention).

    En cas de perte, de vol ou de sinistre, une attestation de réussite peut être obtenue sur le site https://diplome.gouv.fr.

  • Ma carte nationale d'identité (CNI) ou/et mon passeport est périmé(e) ?

    La durée de validité de la pièce d’identité fournie doit couvrir toute la durée du concours (du 1er jour des épreuves écrites au dernier jour des épreuves orales des écoles choisies - voir les étapes du concours)

    Lors de la création de votre dossier d'inscription, vous téléversez soit :

    -votre pièce d'identité valable pour la durée totale du concours (1 seul fichier pdf)

    -l'attestation (ou récépissé de demande) de renouvellement accompagnée de votre pièce d'identité actuelle si celle-ci n'est pas valable pour la durée totale du concours (1seul fichier pdf).

    Dans le cas où votre pièce d'identité ne sera pas valable pour la durée totale du concours, à l'enregistrement de votre dossier et des pièces justificatives par la BCE, vous recevez un mail vous indiquant que votre pièce n'est pas valide et il convient de fournir, votre nouvelle pièce en nous l’envoyant en fichier pdf attaché via le contact de votre dossier d’inscription. Vous devrez vous présenter dans votre centre d’épreuves écrites avec cette pièce d’identité valable sur toute la durée du concours.

    Le permis de conduire n'est pas une pièce justificative acceptée par la BCE.

    Particularité pour la CNI :

    Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (âgées d’au moins 18 ans).

    Cette prolongation de 5 ans pour les CNI concerne uniquement :

    -les nouvelles CNI sécurisées (plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures au moment de l’obtention de celle-ci

    -les CNI sécurisées (plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures au moment de l’obtention de celle-ci.

  • Je n'ai pas effectué ma Journée Défense et Citoyenneté (JDC), que dois-je faire ?

    Selon votre situation et conformément au règlement du concours, vous devez fournir l'exemplaire du certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) défini par l’art. L114-2 du code du service national.

    A défaut, vous pouvez téléverser :

    - Une attestation précisant que vous êtes en règle et en instance de convocation (article R112-8 du code du service national) pour les candidats français qui, pour un motif reconnu valable, ne peuvent pas accomplir la JDC avant leur dix-huitième anniversaire et dont la convocation interviendra à une date ultérieure

    - Un exemplaire scanné du certificat d'exemption si vous êtes atteint(e) d'un handicap vous rendant définitivement inapte à participer à la JDC

    -Une attestation de recensement si vous venez d'acquérir la nationalité française et si vous venez seulement de vous faire recenser en mairie ou encore si votre recensement date de moins de 6 mois (pour rappel, le recensement en mairie est obligatoire dès l'âge de 16 ans)

    Pour plus de renseignements sur la JDC : ministère de la justice - JDC

  • Combien de fois est-il possible de passer un même concours de la BCE ?

    Vous pouvez vous présenter trois fois maximum à une même école.

  • Je veux changer mon mot de passe, comment faire ?

    Il vous suffit de cliquer sur "codes perdus ?" lorsque l’on vous demande de saisir votre numéro d’inscription.

  • Je veux signer électroniquement (valider) mon inscription, comment faire ?

    Cliquez sur la rubrique "Confirmation d’inscription" dans le bandeau gauche de l'écran sur le site d'inscription puis cliquez sur "Récapitulatif d’inscription" pour obtenir le récapitulatif de votre dossier (vous devez pour cela posséder Adobe Reader ou un lecteur de fichier pdf équivalent installée sur votre ordinateur). Vous devez le lire entièrement et vérifier attentivement toutes vos informations.

    Sur la dernière ligne de ce récapitulatif figure le code signature électronique, que vous devez saisir dans le champ qui apparaît sur le site.

    Toute modification de votre dossier avant la clôture des inscriptions nécessite une nouvelle signature électronique (un nouveau code signature électronique est généré en bas du récapitulatif de l’inscription).

  • Comment m'inscrire au concours d'administrateur stagiaire de l'INSEE ?

    Pour s'inscrire au concours d'administrateur stagiaire de l'INSEE, il vous suffit de choisir la voie “Sciences sociales B/L” dans la rubrique “Banque/concours/options” et de choisir le concours "Administrateur stagiaire de l'INSEE".

  • Comment m'inscrire au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

    Afin de savoir quelle est la spécialité que vous souhaitez choisir (Mathématiques ou Économie), veuillez consulter le site de l'ENSAI : www.ensai.com.

    Les inscriptions se font sur deux sites pour :

    - Économie : www.concours-bce.com

    - Mathématiques : www.scei-concours.org

    Pour s'inscrire au concours d'Attaché statisticien de l'INSEE spécialité "économie et gestion" et spécialité "économie et sciences sociales", vous pouvez sélectionner successivement, en fonction de votre formation d'origine : La formation "Prépa économique et commerciale" puis la voie de concours "Cachan D2" ou bien La formation "Prépa sciences sociales" puis la voie de concours "sciences sociales B/L" et enfin, sélectionner le concours "attaché statisticien de l'INSEE".

  • PAIEMENT DES DROITS D'INSCRIPTION

  • J’ai réglé mes droits d’inscription mais je ne souhaite plus passer les concours. Puis-je me faire rembourser des droits d’inscription ?

    Conformément aux dispositions du code de la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrables à compter de la date de paiement, valant engagement contractuel, pour demander le remboursement des droits d'inscription sans pénalité.

    Ce délai de 14 jours court à compter de la date d’émission du paiement. Vous devez, dans ce délai, prévenir la BCE par courriel de votre souhait d’exercer votre droit de rétractation. Vous serez alors remboursé par crédit de votre compte bancaire (transaction sécurisée) en cas de paiement par carte bancaire, ou par virement en cas de paiement par chèque (uniquement possible pour les candidats hors Union européenne).

    Les droits d’inscription restent acquis par la BCE même en cas de renonciation ou de démission aux épreuves, passé le délai de rétraction de 14 jours.

    En cas de rétractation dans le délai légal, votre inscription est alors annulée sans possibilité de vous réinscrire pour le concours BCE 2023.

     

  • Je ne dispose pas de carte bancaire pour le paiement en ligne des droits d’inscription : que dois-je faire ?

    Le règlement s’effectue par carte bancaire uniquement quel que soit le titulaire de la carte via l’interface bancaire sécurisée AXEPTA BNP PARIBAS.

    Les e-cartes bleues sont acceptées (excepté les cartes Diners et les AMEX).

    A titre dérogatoire, les candidats hors Union européenne ont la possibilité de procéder à un règlement par chèque de banque.

  • La capacité de paiement de ma carte bleue risque d'être dépassée, que dois-je faire ?

    Contactez votre agence bancaire pour modifier le plafond d’utilisation de votre carte de paiement et contactez la Direction des Admissions et Concours en cas d’incident de paiement.

  • Comment puis-je obtenir une attestation de paiement des concours présentés ?

    L’attestation de paiement est disponible dans la rubrique « Liste des impressions » de votre espace candidat, après le traitement des pièces justificatives, au plus tard mi-février.

  • CONVOCATION

  • Quand et comment obtenir ma convocation aux épreuves écrites ?

    Aucune convocation n’est adressée au candidat par mail pour par voie postale.

    Elle est téléchargeable début mars. vous devez la présenter lors de chaque épreuve. Vous recevez un mail vous informant de sa disponibilité.

    ATTENTION : les candidats bénéficiant d'un aménagements d'épreuves téléchargent une convocation ne tenant pas compte des horaires "temps aménagés". Ils seront contactés par le chef de centre dans le courant du mois de mars.

  • CENTRES DE CONCOURS

  • Où puis-je passer mes épreuves écrites ?

    La BCE a des centres d'épreuves écrites en France métropole et également au Maroc, en Guadeloupe, en Martinique, à Mayotte, en Polynésie française, à la Réunion, à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie et en Guyane.

  • Où se déroulent mes épreuves orales ?

    • Pour les écoles de la banque de langues IENA :

    vous devez prendre rendez-vous dans votre espace candidat sur le site de la BCE. Selon les langues choisies, vous passez vos épreuves orales de langues soit dans une des écoles de la banque IENA sélectionnée lors de votre inscription soit dans un centre à Paris.

    Vous passez les entretiens dans chacune des écoles dans laquelle vous aurez été déclaré admissible.

    • Pour les écoles de la banque ELVi :

     vous passez vos épreuves orales dans les écoles où vous avez été déclaré admissible.


Close