Présentation du concours BCE

Le concours BCE vous ouvre les portes des grandes écoles de management !

| La BCE - Banque commune d'épreuves organise le concours commun qui permet d'intégrer le Programme Grande École des écoles de commerce et de management qui délivrent un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l'Éducation Nationale, conférant le grade de Master. Toutes ces écoles sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles et du chapitre des écoles de management. Nos écoles associées utilisent également les épreuves de la BCE pour recruter leurs candidats.

Le principe de la BCE est la mise en commun d'épreuves écrites parmi lesquelles chacune des écoles choisit les épreuves qui l'intéressent et leur applique un coefficient spécifique.

| Pour qui ?


Le concours est réservé aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales options scientifique, économique et technologique et aux élèves de classes préparatoires littéraires B/L : Lettres et Sciences sociales et BEL : ENS Ulm ENS de Lyon mais aussi aux candidats libres.

On intègre les classes préparatoires via la procédure Parcoursup.

Vous avez des questions sur les classes préparatoires ? Faites-vous une idée en consultant le vrai/faux de la classe prépa (source : Conférence des Grandes Ecoles).

| Comment se déroule le concours ?


Après avoir suivi la procédure d'inscription en ligne, vous pourrez télécharger, courant mars, votre convocation (un mail d'information vous sera envoyé). Vous devrez vous présenter aux épreuves écrites retenues par les écoles que vous aurez choisies.

 

• Les épreuves écrites


Chacune des écoles choisit des épreuves écrites parmi celles proposées par la BCE et leur applique un coefficient pour son concours d’entrée.

La particularité du concours de la BCE tient au fait que les épreuves écrites sont conçues par des écoles de la BCE en conception simple ou en co-conception : AUDENCIA Business School, BSB Burgundy School of Business, EM Normandie, EDHEC Business School, ESCP Business School, emlyon business school, ESSEC Business School, GRENOBLE Ecole de Management, HEC Paris, ICN ARTEM Business School, INSEEC School of Business and Economics, ISC Paris Grande Ecole, La Rochelle Business School, SKEMA Business School et SOUTH CHAMPAGNE Business School

 

• Les épreuves orales

Suite aux épreuves. écrites, les candidats sont convoqués pour se présenter aux épreuves orales propres à chaque école dans lesquelles ils sont déclarés admissibles. Retrouvez les modalités de passage des oraux de chacune des écoles.