Informations concours 2023

 

bandeau personnage

 

La réforme du lycée a supprimé les voies du bac général (S, ES, et L), en faveur d'un tronc commun de disciplines obligatoires et d'enseignements de spécialité (3 au choix en première et 2 au choix en terminale parmi celles déjà pratiquées en première).

Depuis la rentrée 2021, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent les premiers bacheliers issus de cette nouvelle organisation.

En prévision de cette échéance, les classes préparatoires de la filière économique et commerciale se sont adaptées à ces évolutions, en supprimant à leur tour les options scientifique et économique (ECS et ECE), au profit d’une voie générale (ECG). De son côté, l'option technologique de la filière économique et commerciale (ECT) a  été maintenue s'appelant désormais voie technologique, tout comme les voies B/L et BEL des classes préparatoires de la filière littéraire.

Pour tenir compte à la fois de cette réforme, des nouveaux programmes des classes préparatoires ainsi que des attentes des entreprises pour recruter les futurs managers, les écoles de la BCE ont constitué des groupes de travail chargés de consulter les principaux acteurs concernés (inspection générale, associations d’enseignants…) et de faire des propositions visant à faire évoluer le format de certaines épreuves pour le concours 2023.

Afin de vous aider à préparer le concours 2023, la BCE met à votre disposition :

 

| Les communiqués de presse


Communiqué de Presse du 14/04/2022 : évolutions des épreuves et passage à 7 jours de concours

Communiqué de Presse du 26/11/2021 : évolution des coefficients et mise en oeuvre, pour certaines écoles, d'un concours distinct pour la filière littéraire.

Communiqué de Presse du 05/07/2021 : intégration des nouvelles exigences de l'économie pour l'épreuve d'ESH et renforcement de la maîtrise de deux langues dont l'anglais (fiche descriptive de l'épreuve jointe).

 

| Les coefficients


Les écoles les font évoluer de manière différenciée en fonction des voies choisies par les candidats dans leur classe préparatoire. Ces coefficients sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l'objet d'une révision lorsqu'ils seront publiés officiellement à l'automne 2022.

 

| Les épreuves du concours


Documents de synthèse des épreuves ESH : ces documents présentent le nouveau format et les attendus

Descriptif des épreuves ELVi : ce document présente l'épreuve et ses attentes, les critères d'évaluation, les barèmes, le processus d'évaluation ainsi que les bonifications et les pénalisations

 

| Les sujets 0


En vue du concours 2023, la BCE a mis à disposition des sujets 0 pour les épreuves suivantes :

  • ELVi - LVB Espagnol
  • ELVi - LVB Allemand
  • Mathématiques appliquées HEC Paris/ESSEC
  • ESH

D'autres sujets 0 sont à venir.

La FAQ


La FAQ est mise à jour régulièrement afin de répondre à vos questions - Dernière mise à jour le 20/10/2022

 

A TELECHARGER

LES COMMUNIQUÉS DE PRESSE

 CP du 14/04/2022

 CP du 26/11/2021

 CP du 05/07/2021   

LES COEFFICIENTS (à titre indicatif)

 Coefficients ECG

 Coefficients ECT

 Coefficients filière littéraire

LES ÉPREUVES

 Économie, sociologie, Histoire

 Banque de langues ELVi

LES SUJETS 0

 Maths appliquées HEC/ESSEC

 ESH

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

   La FAQ 2023 (MAJ 08/07/2022)

   Contactez-nous